Les 5 conseillers municipaux qui défendront "un Renouveau pour Eckbo"
François Jouan - Marilyn Acedo - Vincent Leclerc - Aline Le Nestour - Olivier Troesch
𝗘́𝗹𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗺𝘂𝗻𝗶𝗰𝗶𝗽𝗮𝗹𝗲𝘀 𝗮̀ 𝗘𝗰𝗸𝗯𝗼𝗹𝘀𝗵𝗲𝗶𝗺 : 𝗹𝗮 𝘃𝗶𝗰𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗱𝗲́𝗺𝗼𝗰𝗿𝗮𝘁𝗶𝗲 !
Dimanche 7 avril, 750 électrices et électeurs ont voté pour la liste “Un renouveau pour Eckbo”, soit 38% des votants pour une participation de 41% !
La démocratie dispose enfin d’une place dans notre commune : cinq membres de notre liste siègeront désormais au conseil municipal d’Eckbolsheim :
· François Jouan
· Marilyn Acedo
· Vincent Leclerc
· Aline Le Nestour
· Olivier Troesch
Constructifs et respectueux, ils défendront nos valeurs avec audace et détermination.
En trois semaines, une centaine de sympathisants a rejoint notre mouvement. Des marques de soutien sont venues de toutes parts. Cette première mobilisation, indépendante de tout parti politique, est un succès. Elle marque le début d’une belle aventure collective au service de l’intérêt général.
Les prochaines élections municipales se dérouleront en 2026. Nous disposons de deux ans pour nous renforcer, pour convaincre de rendre notre ville plus durable, plus solidaire, plus joyeuse et plus audacieuse.
Au cours des prochains mois, nous organiserons des réunions, des permanences, des manifestations publiques festives.
Soutenez-nous, rejoignez-nous, pour imaginer le vivre ensemble de demain à Eckbolsheim !
Suivez-nous sur Facebook :
https://www.facebook.com/profile.php?id=61557517556773
1. François Jouan
- J’ai passé plus de la moitié de ma vie en Alsace et suis profondément attaché à cette région, son histoire, ses traditions, ses habitantes et ses habitants. L’engagement citoyen est au cœur de mon parcours, qu’il s’agisse de la création d’une association de promotion de la culture et de la santé publique en Guyane ou de la participation active à l’association Parent’aise à Eckbolsheim. Mon parcours professionnel m’a permis de manager des équipes pluridisciplinaires de la taille de la commune et de piloter, dans le Bas-Rhin, des projets complexes avec l’ensemble des partenaires institutionnels. Si je m’engage, c’est que je suis persuadé qu’avec l’équipe ici présentée et avec l’ensemble des habitantes et habitants de la commune, nous pouvons collectivement améliorer notre quotidien et préparer notre avenir au mieux.
2. Marilyn Acedo
- Âgée de 43 ans, je suis mariée et j'ai 3 enfants âgés de 18,15 et 8 ans. Mes aînés ont fréquenté l'école élémentaire ainsi que le collège Katia et Maurice Kraft d’Eckbolsheim. Mon dernier est en classe de CE1 à l'école élémentaire des Cigognes. Je suis représentante de parents d'élèves en élémentaire, et l'ai été au collège jusqu'en 2022. Aide-soignante depuis 22 ans, j'exerce en réanimation au NHC de Strasbourg. J'ai grandi à Eckbolsheim, mes grands-parents et mes parents sont originaires de la commune et y résident toujours. Nous nous sommes installés en 2013 dans la maison de mes grands-parents située rue des Fraises. J'ai vu Eckbolsheim, évoluer et changer depuis mon enfance. Je souhaite m'investir dans la vie communale. Bienveillante et à l'écoute de tous, j’ai à cœur d'œuvrer pour la jeunesse et le lien intergénérationnel. J’ai rejoint l'équipe d’Un renouveau pour Eckbo pour son dynamisme et sa motivation.
3. Vincent Leclerc
- 53 ans, depuis 23 ans à Eckbolsheim où j'ai été responsable de parents d'élèves. Mon métier d'enseignant-chercheur m'aide à analyser les situations complexes et à identifier des solutions. J'ai été responsable départemental d'une association de scoutisme de 2000 adhérents, 400 bénévoles. Cette expérience m’a appris la force du collectif et donné la conviction qu’il faut savoir faire confiance à l'autre.
4. Aline Le Nestour
- Âgée de 42 ans, je suis mariée et nos deux enfants sont scolarisés à Eckbolsheim. Nous avons la chance de vivre dans la commune, depuis 7 ans. Issue d'une famille très investie dans le milieu associatif et sportif, j'ai pratiqué la gymnastique à haut niveau, durant toute ma jeunesse. Traversée par des valeurs humanistes et cherchant à œuvrer pour l'intérêt général, j'ai choisi d'exercer dans le domaine de l'action sociale. Depuis 13 ans, je travaille dans une association strasbourgeoise, auprès d'un public de jeunes adultes. Je suis aussi représentante de parents d'élèves depuis 5 ans. Mes engagements professionnel et personnel sont guidés par ma volonté de participer à la construction d'un 'bien vivre-ensemble' et du lien entre toutes et tous. C'est dans cet état d'esprit que je souhaite me mettre au service de notre belle commune et participer à une nouvelle dynamique. Je trouve important de s'appuyer sur les nombreux atouts dont dispose Eckbolsheim et de les sublimer. Je suis animée par les questions de la jeunesse, du lien intergénérationnel, de la participation citoyenne et des enjeux écologiques.
5. Olivier Troesch
- Âgé de 52 ans, je suis marié avec 2 enfants de 24 et 20 ans. Nous habitons à Eckbolsheim depuis 15 ans. Je suis artisan dans le domaine du bâtiment où je fais essentiellement de la rénovation d’intérieur. Depuis l’année dernière, ma femme Tourya et moi faisons partie de l’association des jardins ouvriers d’Eckbolsheim. D’autre part, je fais partie de l’équipe de badminton à Eckbolsheim. À l’annonce de la création d’Un renouveau pour Eckbo, sans hésitation, j’ai eu envie de m’investir pour ma commune pour lui donner un nouvel élan et préparer l’avenir avec toutes les contraintes et les variables tant économiques qu’environnementales. J’ai à cœur d’être à l’écoute de tous les habitants d'Eckbolsheim afin de répondre à leurs attentes.
6. Cécile Haeffelé
- Alsacienne d’origine, je vis à Eckbolsheim depuis 12 ans avec mon mari et nos deux filles de 12 et 15 ans. Convaincue que les arts et les cultures sont des vecteurs de rencontres et d’épanouissement, je dirige une association qui œuvre pour que les personnes fragilisées par la vie puissent participer à la vie culturelle. Un enjeu démocratique et de reconnaissance des diversités ! J’ai la chance d’aller travailler à vélo tous les jours, quelle que soit la météo. Après avoir vécu au Canada et en Allemagne, j’apprécie particulièrement de découvrir de nouvelles personnes et cultures et de partager les savoirs. Mon implication pour Un renouveau pour Eckbo est une manière de contribuer à la vie de la commune, d’apprendre et de grandir au contact des autres. Je serai contente de mettre mes compétences au service de la participation citoyenne et d’une commune inclusive, pour faire en sorte que chaque personne habitant à Eckbolsheim se sente à sa place quels que soit son parcours et ses particularités.
7. Benjamin Illat
- 38 ans, depuis 2022 à Eckbolsheim avec ma compagne et mes deux enfants, scolarisés dans les établissements communaux. Architecte-paysagiste de formation, je suis actuellement maître d'œuvre au sein de la Direction des Espaces Publics et de Nature de l'Eurométropole de Strasbourg. De 2017 à 2020, j'ai eu le plaisir de travailler au sein des chouettes équipes techniques de la commune. J'ai décidé de rejoindre la liste menée par François, passionné par le défi proposé : recueillir la parole citoyenne et favoriser les conditions de la démocratie participative ; que chacun se sente légitime à s'exprimer sur les décisions qui impactent son quotidien. Je suis convaincu que des mesures pragmatiques sont applicables rapidement pour changer notre quotidien, mieux trier nos déchets ou mieux circuler (et respirer !) ; que des actions simples, concrètes et concertées, sont à mettre en œuvre pour consolider le fabuleux patrimoine naturel et agricole de la commune. Je suis persuadé qu'Eckbolsheim peut se projeter vers l'avenir en gardant les pieds bien sur terre.
8. Christine Thumann
- 61 ans, ingénieure de recherche à l’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) ; je suis arrivée à Eckbolsheim avec ma famille en 2003. Je suis mariée, nos deux enfants ont fréquenté l’école et le collège d’Eckbolsheim, puis le lycée Rudloff pour y passer l’Abibac. L’esprit « village », l’accessibilité de Strasbourg à vélo et le cycle éducatif bilingue nous ont séduits. Je me suis rapidement investie dans la vie de mon quartier et de la commune en organisant la fête des voisins et en adhérant à différentes associations (chorale, parents d’élèves, association Tom und Ploum, cours de langues.) C’est avec plaisir que je participe au réseau de bénévoles mis en place l’an dernier par le CCAS (Centre communal d’action sociale). Dans ma vie professionnelle, je suis référente DDRS (Développement durable et responsabilité sociétale) auprès de l’Université. Ce qui m’anime, c’est le faire-ensemble. Le dynamisme et l’audace de l’équipe d’Un renouveau pour Eckbo me motivent à m’investir dans les thématiques de la solidarité, de l’engagement citoyen et de la collecte des déchets recyclables.
9. Patrick François
- 56 ans, j’habite depuis 20 ans avec mon épouse à Eckbolsheim où notre fille a suivi sa scolarité jusqu’au collège. J’ai fait partie des Conseils d’école puis d’administration du collège pendant 10 ans. J’ai également participé à l’ouverture du site bilingue au collège avec l’association Tom und Ploum (association locale en faveur du bilinguisme) en 2008. Avec quelques voisins dont Christine Thumann, nous sommes à l’origine, en 2005, de la fête des voisins dans notre quartier. Juin 2024 verra la 20ème édition de cette fête. Membre de la société hippique d’Eckbolsheim (400 membres, 7 salariés) depuis 16 ans et membre du comité, j’en suis le trésorier depuis 2019. À titre professionnel, je suis, depuis 20 ans, gérant de société dans le secteur de la gestion de patrimoine et des crédits immobiliers. Le dynamisme du collectif Un renouveau pour Eckbo m’a donné envie de m’investir de manière plus approfondie dans la vie communale et de mettre mes compétences à son service.
10. Estelle Straub
- 41 ans, installée depuis plus de 15 années à Eckbolsheim. Maman de deux enfants, scolarisés au collège d’Eckbolsheim et membres des clubs de basketball et de badminton de la commune. Engagée professionnellement dans le secteur public depuis 20 ans, j’exerce en tant que responsable communication, spécialisée dans la gestion de projet, l’évènementiel et les actions citoyennes. Représentante de parents d’élèves, j’ai à cœur de soutenir la vie communale et son inscription dans les enjeux de demain.
11. Régis Creusot
- 58 ans, depuis 23 ans à Eckbolsheim. Mon épouse et moi avons trois enfants qui ont grandi et ont effectué leur scolarité à Eckbolsheim. Fils d’agriculteur, j'ai suivi un cursus d'ingénieur à l'École Nationale du Génie de l’Eau et de l’Environnement à Strasbourg. J’ai travaillé au service des collectivités locales : aménagement des rivières, remembrement et aménagement foncier, alimentation en eau potable et assainissement. J’occupe à présent un poste de responsable dans le domaine de la gestion du risque inondation et prévision des crues. À Eckbolsheim, je me suis investi en tant que représentant de parents d’élèves et ai siégé au Conseil d'école et au Conseil d’administration du collège. J ’ai aussi présidé une association en faveur du bilinguisme, Tom und Ploum. J’ai décidé de rejoindre la liste Un renouveau pour Eckbo ! convaincu qu’il faut que notre commune se tourne plus encore vers l’échelle intercommunale à l’heure où les conséquences du changement climatique se font déjà sentir et où nous devons adapter nos lieux de vie (revégétaliser les espaces publics, repenser nos modes de déplacements...).
12. Tourya Troesch
- Âgée de 48 ans, je suis mariée et j’ai 2 enfants de 24 et 20 ans. Nous habitons à Eckbolsheim depuis 15 ans. J’exerce le métier de commerciale dans le transport et la logistique depuis 28 ans. Je suis régulièrement amenée à travailler avec le Secours populaire et la Banque Alimentaire. Mon mari Olivier et moi, sommes tous les deux motards et nous aimons particulièrement les road trips à travers la France et bientôt l’Europe. Je suis également investie dans le monde du sport au sein du club des Skieurs de Strasbourg où nous avons à cœur la protection de l’environnement. Avec Un renouveau pour Eckbo, j’ai envie de m’impliquer tout spécialement dans la vie associative et sociale, causes auxquelles je pourrai apporter toute mon expérience et ma bienveillance.
13. Alain Schahl
- J’habite Eckbolsheim avec ma famille depuis 15 ans. J’aime cette commune, son côté à la fois « petite ville et village », sa proximité avec la nature. J’ai 64 ans, je suis retraité de La Poste. J’ai toujours besoin de bouger ! Je m’adonne à mes passions : le sport, la lecture, le bricolage, les randonnées, … tout en m’investissant comme membre d’un Conseil citoyen autour de thématiques telles que les énergies renouvelables ou la gestion de l’eau. Je suis profondément attaché au service public, qui à mes yeux, se doit d’être efficace et accessible à tous. Les conséquences du réchauffement climatique touchent chacun d’entre nous dans son quotidien, c’est pourquoi je pense que nos décisions doivent être prises en tenant compte de leur impact sur la nature et sur notre santé. La démocratie est une chance et chaque citoyen peut contribuer à l’entretenir. C’est tout naturellement que j’ai eu envie de m’impliquer dans Un renouveau pour Eckbo, pour participer de façon concrète à la vie de notre commune.
14. Faustine Thomas
- J’ai 41 ans et habite Eckbolsheim depuis 4 ans avec mon compagnon et nos deux filles, scolarisées à l’école primaire et bientôt au collège Krafft. J’ai choisi Eckbolsheim pour son cadre naturel et la dynamique amorcée pour le préserver. Au cours d’une carrière exclusivement dans les collectivités territoriales, j’ai travaillé en mairie puis au Conseil Régional Grand Est où je pilote actuellement la transition écologique des lycées, coordonnant des acteurs d’horizons divers autour d’objectifs communs. La liste Un renouveau pour Eckbo porte des valeurs qui me sont chères ; c’est pourquoi je suis prête à m’investir auprès des habitants d’Eckbolsheim, notamment autour des thématiques de l’adaptation au changement climatique et du mieux vivre ensemble.
15. Matthieu Jung
- 42 ans. Installé depuis 2018 à Eckbolsheim avec ma femme et nos 2 filles scolarisées dans la commune. Professionnellement, depuis 20 ans je travaille au service de l’intérêt public dans diverses collectivités locales. Au fil de mon parcours, j’ai développé des projets sportifs, associatifs, en direction de la jeunesse, centrés sur le vivre ensemble ou la citoyenneté. Je suis également bénévole dans diverses associations sportives. Avec ma famille, nous apprécions particulièrement le cadre d’Eckbolsheim, entre ville et campagne. Je suis persuadé que le potentiel de la commune ne demande qu’à être développé, dans une logique d’épanouissement des plus jeunes, de vieillissement serein de nos aînés et de développement durable pour tous.
16. Estelle Drynski
- 32 ans, maman d'une petite fille de 2 ans et demi et Eckbolsheimoise depuis bientôt 3 ans. Diplômée d'un doctorat en chimie sur le traitement des métaux, je suis maintenant chargée de la Valorisation de la Recherche & du Développement dans le domaine du travail mécanique du bois. Sous le charme d'Eckbolsheim depuis mon arrivée, je souhaite m'investir pleinement pour cette commune. Ma participation à la liste Un renouveau pour Eckbo est motivée par le dynamisme de ses membres et leur volonté de s'impliquer dans des sujets qui nous concernent tous.
17. Quentin Theuret
- 37 ans, je suis marié et père de 2 enfants de 6 et 9 ans. J’habite Eckbolsheim avec ma famille depuis 11 ans. J’ai grandi dans le Jura et ai rejoint Strasbourg pour mes études d’informatique en 2006. Après 13 années en tant que consultant informatique, je suis actuellement responsable des opérations au sein d’une société de location de matériel médical. Je suis également membre d’une association d’éducation populaire par le numérique (Framasoft). Je suis animé par la défense des biens communs, de l’intérêt général et de la participation citoyenne. Je souhaite m’investir à Eckbolsheim pour permettre à tous les habitants de proposer des initiatives et de participer à la construction de projets communaux. Je suis également favorable aux initiatives qui conservent « l’esprit village » de notre commune.
18. Carole Ibos
- J’ai 43 ans et vis à Eckbolsheim avec mon compagnon et mon fils. J’ai une bonne connaissance de la commune et un attachement particulier pour elle : mes grands-parents s’y sont installés dans les années 60. Psychologue du travail, j’exerce dans les ressources humaines depuis plus de 20 années, notamment au sein de collectivités locales. Portée par des valeurs humaines et d’intérêt général, je souhaite m’investir au service de mes concitoyens pour améliorer notre cadre de vie entre la ville et la campagne, en favorisant par exemple les mobilités douces et en préservant la nature. J’ai par ailleurs un intérêt marqué pour le sport et la musique.
19. Gilles Misslin
- 61 ans, depuis 30 ans à Eckbolsheim. Mes trois enfants ont grandi et ont effectué leur scolarité à Eckbolsheim. Je suis chef d’entreprise depuis 35 ans. Mon entreprise, située rue du Canal, opère des services de diffusion de télévisions, de radios et d’événements sur internet. Une semaine par mois, je suis chargé de cours à l’Institut National de l'audiovisuel (INA). J’ai été conseiller indépendant en réseaux et en informatique pour la commune durant une vingtaine d’années. Je préside l’association Villa Edelweiss qui, depuis 7 ans, tente de redonner vie à l’Octroi sous la forme d’un café associatif, d’un lieu d’échange et d’activités. Enfin, je suis moniteur de parapente et engagé bénévolement auprès de la Fédération Française de Vol Libre depuis 10 ans.
20. Carole Deltenre
- 40 ans. Je suis artiste pluridisciplinaire dans le monde des arts plastiques, de la musique et du spectacle, à Strasbourg (théâtre de la Choucrouterie, compagnies locales) et ailleurs en France (cie Système Paprika, cie Soubayourte). Pendant 5 ans, j'ai vécu dans le quartier du Lac à Eckbolsheim puis je suis partie un temps pour mieux revenir : j’ai ancré mes racines dans le quartier du Bois romain depuis 3 ans. C'est là que j'ai fondé une famille et que je souhaite mettre mon énergie dans un intérêt commun, celui de vivre ensemble dans une ville généreuse et active qui nous ressemble. Dans mon parcours, j'ai travaillé dans des collectifs artistiques, organisé des festivals, participé à l'ouverture de lieux d'art et en 15 ans j'ai enseigné dans plusieurs écoles d'art et d'artisanat (HEAR, CPIFAC, pôle bijou de Baccarat). Je crois profondément dans la force du groupe, la réflexion commune et l'écoute, ce qui m'a amené à rejoindre Un renouveau pour Eckbo avec joie.
21. Sylvain Tesson
- 68 ans, retraité. Installés depuis 2010, à Eckbolsheim, Isabelle Tesson-Crèvecœur (professeur des écoles aux Cigognes) et moi avons élevé et scolarisé nos 2 enfants dans cette ville. Ma vie professionnelle reflète mon attirance pour le travail manuel (réparation) et l’éducation. J’ai été professeur d’EMT (éducation manuelle et technique), animateur en centre socio culturel, menuisier, éducateur technique en prévention, responsable technique d’une communauté Emmaüs, technicien de maintenance en informatique, opérateur de fabrication en laboratoire pharmaceutique. Libéré de toute obligation professionnelle, je suis bénévole chez « Stick » à Koenigshoffen, une association qui aide à la réparation de vélos. Fort du temps libre qui me reste, j’ai décidé de m’investir dans la vie de la commune, autour de projets tels que le self-réparation (atelier de réparation de son électro-ménager, son vélo, son téléphone…), ou la création d’un lieu de vie intergénérationnel pour se retrouver tous âges confondus, par exemple autour de jeux de société. J’ai hâte de coopérer avec mes colistiers, tous à l’écoute, dynamiques et plein de ressources, au renouveau pour Eckbo !
22. Geneviève Goujon
- À 55 ans, je suis alsacienne de cœur depuis 28 ans et habitante d’Eckbolsheim depuis 25 ans. Nos deux enfants, aujourd’hui étudiants, ont suivi toute leur scolarité à Eckbolsheim puis au lycée Marcel Rudloff dans le parcours bilingue. Dans ce cadre, j’ai été active au sein de l’association Tom und Ploum pendant de nombreuses années. Diplômée en économie des transports, aménagement et politique des collectivités territoriales, je travaille à la CTS depuis mon arrivée à Strasbourg. L’intérêt général a toujours constitué ma motivation. C’est parce que j’apprécie la vie à Eckbolsheim, entre ville et campagne, que j’ai souhaité m'impliquer dans Un renouveau pour Eckbo. Ce projet collectif et dynamique nous permettra de préparer l’avenir de la commune pour le bien vivre ensemble et de faire face aux enjeux de développement et climatiques.
23. Jean-René Mourot
- J’ai 37 ans, et je suis installé depuis 4 ans à Eckbolsheim. Je suis papa d’un bébé de quelques mois qui va grandir et suivre sa scolarité à Eckbolsheim. Musicien de profession, intermittent du spectacle depuis plus de 15 ans, je suis également administrateur d’une structure culturelle. L’égalité, l’accès à la culture pour tous et la solidarité ont toujours été des valeurs importantes pour moi. J’ai l’habitude du travail en collectif, mon quotidien depuis longtemps. Je suis ravi de rejoindre cette liste et d’apporter ma pierre à l’édifice.
24. Estelle Oeuvrard
- Je vis à Eckbolsheim depuis 10 ans avec mon compagnon et nos deux filles scolarisées dans la commune. Soucieuse du cadre de vie que nous proposons à nos enfants, j’apprécie notre commune pour sa proximité avec Strasbourg et aussi et surtout pour son environnement naturel. La richesse du tissu associatif reste également un atout non négligeable. Assistante de service social dans le domaine de la protection de l’enfance, je travaille depuis plus de 20 ans au contact de la jeunesse. Je suis particulièrement concernée par les questions d’éducation et d’accès à la culture pour tous. Dès l’entrée de mes filles à l’école maternelle, je me suis naturellement investie dans les différentes associations de représentants de parents d’élèves jusqu’à participer activement à la création de La Parent’aise. Je crois en ce nouveau projet Un renouveau pour Eckbo, en cette dynamique collective qui émerge et prend sa source dans une volonté commune d’un mieux vivre ensemble.
25. Philippe Gillig
- J’ai 42 ans et suis enseignant-chercheur en économie à l’Université de Strasbourg. J’habite à Eckbolsheim depuis 2019 avec mon épouse et mes 2 enfants de 6 et 9 ans. Nous fréquentons diverses structures municipales (école de musique, club de badminton…). Engagé dès 2020 comme délégué des parents d’élèves à l’APEPA, j’ai rejoint la Parent’aise lors de sa création en 2021. Porteurs de plusieurs projets visant à améliorer le cadre de vie à Eckbolsheim (promotion du vélo, projets environnementaux dans le parc du Niederholz…) qui n’ont pas pu aboutir jusqu’à présent, je me réjouis que de nouvelles énergies s’associent et saisissent l’occasion de ces élections pour faire bouger notre commune.
26. Elise Dubois
- J’ai 46 ans, je suis mariée et maman de 2 enfants de 12 et 9 ans qui sont scolarisés à Eckbolsheim et fréquentent le club de badminton et l’école de musique. Je travaille en tant que responsable du contrôle de gestion dans une entreprise spécialisée dans le domaine médical. Nous avons emménagé à Eckbolsheim juste avant la naissance de notre fille et sommes heureux que nos enfants grandissent dans ce cadre de vie agréable, proche de la ville mais aussi avec un esprit village. Je fais partie de l’association des parents d’élèves la Parent’aise et suis tout particulièrement sensible aux sujets qui touchent l’enfance, la culture et le vivre ensemble. Le dynamisme et le renouveau portés par la liste de François m’ont donné envie de m’investir dans cette belle aventure.
27. Mathieu Schaal
- J'ai 40 ans. Je suis marié et papa de 2 enfants scolarisés à l'école primaire. J'habite à Eckbolsheim depuis un peu plus de 2 ans et je souhaite m’investir dans la vie du village à la hauteur de mes compétences et de ma disponibilité. Je vois la liste Un renouveau pour Eckbo comme une opportunité d'amorcer cette dynamique personnelle. Je me sens particulièrement proche des thématiques liées à la jeunesse, à l'éducation et à tout ce qui touche de près ou de loin à la convivialité et au vivre ensemble.
28. Murielle Rondeau-Lutz
- Âgée de 57 ans, médecin aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg depuis 30 ans, je vis à Eckbolsheim depuis 20 ans. Je suis mariée, nos deux enfants ont fréquenté l’école d’Eckbolsheim, son collège, puis le lycée Marcel Rudloff. Je suis attachée au service public, à l’accès aux droits pour tous. J’ai été investie dans le milieu associatif. J’ai été bénévole au bus d’échanges de seringue de l’association devenue aujourd’hui Ithaque. Puis, pendant une quinzaine d'années, j’ai siégé au conseil d’administration de l’association Migrations Santé Alsace, dont j’ai été la présidente. J’aime le travail en équipe, le partage des idées et des connaissances. La solidarité, la mixité (intergénérationnelle, sociale), la lutte contre les discriminations et l’écologie sont des valeurs importantes pour moi.
29. Olivier Eck
- Après un tour du monde, ma femme et moi nous sommes installés en 1996 à Eckbolsheim où nous avons élevé nos 3 enfants et contribué en 2002 à la création de la filière d'enseignement bilingue. Spécialisé dans l'accompagnement des créateurs d'entreprise et des projets industriels pour le compte des collectivités régionales, j’ai créé en parallèle une brasserie et une société de conseil. Aujourd’hui, ces deux activités m'occupent à plein temps. Je suis membre du Conseil de Surveillance de l'Établissement des Diaconesses de Strasbourg, que je représente au sein des instances de gestion de la clinique Rhéna. Vous pourrez également me rencontrer, grattant la guitare ou soufflant dans un trombone dans les bars de la région.
30. Dorothée Hoeffel
- J’habite Eckbolsheim depuis 34 ans. Mes quatre enfants ont grandi ici et effectué leur scolarité dans les établissements de la commune. J’aime Eckbolsheim et c’est très spontanément que j’ai voulu soutenir Un renouveau pour Eckbo, une équipe particulièrement dynamique. Issue d’une famille engagée dans la vie publique, je me retrouve dans ses valeurs et les convictions qu’elle porte, notamment dans les domaines de la solidarité, de l’environnement et de la participation citoyenne. J’ai siégé plusieurs années au CCAS (Centre communal d’action sociale) d’Eckbolsheim, je suis investie dans le mouvement familial, je travaille auprès des plus vulnérables. La jeunesse, l’accès à la culture, la lutte contre les précarités, le vivre ensemble sans exclusion, motivent mes engagements personnels, professionnels et associatifs.
31. Alain Meyer
- Âgé de 41 ans, j’habite depuis 4 ans à Eckbolsheim avec ma compagne (Faustine Thomas) et nos 2 filles. En cohérence avec mon métier de médecin hospitalier aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, j’ai à cœur un engagement pour l’intérêt général des citoyens de notre commune, qui ne laisse personne de côté, qui promeut notre santé et celle de notre environnement.